Abbaye du Thoronet
LES CHORISTES PARTENT EN VACANCES
Non, ce n’est pas le titre du prochain film de Gérard Jugnot, mais tout simplement la période estivale, que nous précédons d’une sortie festive, cette année le dimanche 26 juin. Ce sera cette fois encore le Thoronet.
Encore, parce le Thoronet, on connaît bien, et on aime bien. La nef de cette abbaye cistercienne sera parfaite pour les chants de la Messe de Rangueil, qui honorera la mémoire d’une amie ancienne choriste disparue l’an dernier. Le dépouillement du lieu, la résonnance des voix s’accordent parfaitement avec le dialogue musical de la prière eucharistique de cette messe a capella écrite par le Père Dominicain André Gouzes, qui nous a lui-même dirigés dans l’acquisition et l’exécution de cette œuvre à la Cathédrale d’Antibes, en 2006.
Le Père Dominicain André Gouzes à la Cathédrale d'Antibes Le Père Dominicain André Gouzes à la Cathédrale d'Antibes, 2006
Le Révérend Père Gouzes et la Chorale, 2006
La Chorale la Cathédrale, dans Nice-Matin, 2006
Cette célébration eucharistique au caractère festif sera suivie d’un repas non moins festif, puis d’une visite du monastère Notre-Dame de Clémence de La Verne, dans le massif des Maures près de Collobrières, où séjournent aujourd’hui les Sœurs Moniales de Bethléem, de l’Assomption de la Vierge, et de saint Bruno.
Chartreuse de la Verne, vue du soir
Chartreuse de la Verne, beau temps
Chartreuse de la Verne, nichée dans le massif des Maures
Chartreuse de la Verne, vue en lumière douce
Le calme et la simplicité des lieux rivalisent avec le dépouillement si élégant de l’Abbaye cistercienne. Nul doute qu’ils ne confèrent à cette journée le pouvoir de nous ressourcer tant dans le domaine terrestre que spirituel.