
CONCERT DOGORA
Connaissez-vous le dogorien ?
C'est un langage élaboré par le compositeur Etienne PERRUCHON, pour les chanteurs de sa suite populaire, qui se déroule en Proszeshenie Orientale, DOGORA, écrite pour chœurs d'adultes, d'enfants, solistes et orchestre.
L'histoire sous-jacente, à la façon des légendes, est totalement inventée, ainsi que sa langue qui nourrit le livret de l'œuvre musicale : on n'y comprend rien, mais au bout de quelques notes, par le pouvoir de cette musique, on ressent tout. DOGORA, composée de toutes sortes de danses, chants, comptines, ritournelles, exprimerait la vie erratique du peuple dogorien. S'y mêlent chansons à boire, chants de révolte et de victoire, complaintes nostalgiques, danses endiablées, etc.
C'est une superproduction musicale : de nombreux choristes de chorales régionales rejoindront des chorales d'Antibes et de Nice, plusieurs chœurs d'enfants de Contes et de Nice, le groupe de chant polyphonique Corou de Berra, le ténor solo Matt Attard, enfin l'Orchestre Symphonique de Sophia-Antipolis, excusez du peu, pour exécuter - pour notre plus grand plaisir - cette œuvre atypique et si exaltante pour les oreilles et l'imagination.
Vous serez d'ailleurs invités à chanter, vous aussi, à l'unisson certaines parties de ce répertoire qui sont, vous vous en rendrez compte, vraiment très contagieuses, presque dionysiaques :
Tashkibikou,
Tashkibikou midjia
Doskamo Shkamitros.
La Vidjamé,
Da kavi méniros dianoura,
Dianou, dianoura,
La Vidjamé,
Da kavi méniros kié.
Limpide, non ?

Deux concerts sont prévus le dimanche 5 juin à Contes, au Théâtre de l'hélice, à 17h30 et 20h30. Réservation possible par le lien suivant :